Les Pêcheurs du Gabas

L'association créée en 2002 a pour objet :

- d'obtenir et de gérer les droits de pêche sur les domaines privés de propriétaires

- de participer activement à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole en particulier

* par la lutte contre le braconnage

* par la lutte contre la pollution des eaux ou toute autre cause qui ont pour conséquence la destruction ou la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson

- d'organiser la surveillance, la gestion et l'exploitation équilibrée de ses droits de pêche dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques, portées à sa connaissance par la fédération départementale

- de favoriser les actions d'informations, de promouvoir des actions d'éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.

Son action s'étend sur l'ensemble des cours d'eau des enclaves qui sont classés en 2ème catégorie.

L'association dépend de l'AAPPMA de Vic-en-Bigorre. Elle gère aussi le plan d'eau du lac du Gabas, un ouvrage magnifique de 213 ha, d'un volume d'eau stocké de 20 000 000 m3 face à la chaîne des Pyrénées.

Ce lac classé en 2ème catégorie est implanté pour les 2/3 dans le département des Hautes-Pyrénées. Un Comité de Gestion piscicole a été crée pour harmoniser la règlementation entre les 2 fédérations.

Les cartes de pêche journalières et annuelles sont en vente à l'épicerie Le Grenier ou sur internet (www.cartedepeche.fr) ainsi qu'à l'AAPPMA de Vic-en-Bigorre.

Bureau actuel :

Président Benoît JARÉNO
Vices-Présidents Hervé MONGOY - Jacques PESQUÉ
Trésorier Claude ANTIN
Secrétaire Christian GAYRAUD

Ponctuellement, l'association anime des ateliers de découverte et d'informations auprès des enfants du RPI des enclaves.

Contact :

Benoît JARÉNO - 06.79.94.54.06