Environnement
Déchets
La gestion des déchets est un enjeu écologique et économique. Trier, composter sont des actes qui présentent différents intérêts :
* un intérêt écologique : diminution des quantités d’ordures à enfouir, recyclage des déchets triés, production de compost…
* un intérêt économique : la diminution des quantités d’ordures participe à la maîtrise des coûts de traitement des ordures ménagères, le tri génère des recettes pour la collectivité (aides d’organismes tel qu’Eco-emballages, vente des matériaux recyclés…), le compost peut dispenser de l’achat de terreau ou d’engrais pour l’amendement du jardin…
Consulter les consignes de tri
![]() | Le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise (SYMAT) collecte : * les déchets ménagers dans le bac vert tous les samedis * le papier et les emballages recyclables dans le bac jaune les samedis des semaines paires
Voir le calendrier de collecte 2023
|
La gestion des déchets en cette période reste essentielle pour éviter la propagation. Pour cela, isolez les déchets sensibles, tels que mouchoirs et masques usagers, dans un sac plastique hermétique à jeter avec les ordures ménagères. | ![]() |
![]() | Il y a 4 points verre sur la commune : au lotissement, au centre à côté du foyer, au stade de foot et Route de Tarbes en haut du chemin de Larrec. Pour rappel, les bouchons, couvercles et capsules doivent être triés au préalable au domicile et mis dans le bac jaune, pour que seul le verre soit jeté dans ces containers dédiés. |
Le compostage domestique vous permet de réduire votre production de déchets d'environ 35%. Moins de déchets donc moins de collecte et moins de pollution. En compostant vos déchets biodégradables, vous fabriquez également un engrais naturel parfait pour le jardin. Vous pouvez vous procurer un composteur, pour un montant de 10 € ou 12 € selon le modèle choisi, au siège du SYMAT à Bours le lundi après-midi de 13h30 à 16h30 ou bien en prenant rendez-vous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0 800 816 051. | ![]() |
![]() | Les chaussures , les vêtements, le linge de maison et la petite maroquinerie (sac à main, ceinture) dont vous n'avez plus l'usage, peuvent être déposés dans des poches fermées, dans le conteneur du Relais situé sur le parking du foyer.
|
Sur ordre des services préfectoraux, interdiction de brûler à l’air libre les déchets verts (déchets de tonte, de taille de haies et d’arbustes…). En effet, une circulaire du 18 novembre 2011 a réglementé le mode de destruction des déchets dits ménagers produits par les particuliers et les collectivités locales (les déchets verts agricoles sous certaines conditions et hors PAC n’étant pas concernés). Ces déchets doivent être :
En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal). Le SYMAT donne des conseils sur son site internet pour réduire nos déchets ou pour apprendre à les recycler. | ![]() |
Horaires d'ouverture de la déchèterie en Haut d'Espoey : Lundi - Mercredi - Samedi : 10h-12h / 14h-18h Jeudi - Vendredi : 14h-18h Mardi : fermé Du 01/05 au 31/10, l'horaire de fermeture est 19h.
Demander la carte d'accès à la mairie. Voir les déchets acceptés en déchèterie | ![]() |
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le SYMAT Antenne de Tarbes
115 rue de l'Adour 65460 BOURS
0 800 816 051
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Frelon Asiatique
Le frelon asiatique a débarqué en France il y a plusieurs années et n'a aucun prédateur naturel.
Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l'homme mais la présence de ce frelon, qui se nourrit d'autres insectes, notamment les abeilles, est susceptible d'entraîner des dégâts importants sur la biodiversité locale.
Comment le reconnaître ?
La lutte contre le frelon asiatique vise essentiellement :
- à piéger les femelles fondatrices (celles qui vont reconstruire ailleurs un autre nid) pendant leurs périodes de forte circulation
- à éviter de piéger trop d'autres insectes utiles, en particulier les abeilles
Pour limiter sa propagation, il est important que les particuliers disposent des pièges à son intention dans leur jardin.
Chaque fondatrice piégée = 1 nid en moins !
Fabriquez votre piège à frelons asiatiques
Utilisez un appât sélectif pour attirer les frelons asiatiques
Le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles.
L'appât sélectif le plus efficace se compose de :
- un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur
- un demi-volume de bière brune
- un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles)
Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ.
Lorsqu'un ou deux frelons seront pris au piège, ils émettront des signaux de détresse attirant les autres frelons alentour.
Placez les pièges aux bonnes périodes et aux bons endroits
Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant 2 périodes bien précises afin d'éviter que trop d'insectes autres que des frelons asiatiques ne soient piégés :
- du 1er février au 15 avril, période où le frelon asiatique sort d'hibernation
- du 15 octobre à fin novembre
Placez un ou plusieurs pièges selon la taille de votre jardin, en hauteur (par exemple dans un arbre) et en-dehors des endroits assidûment fréquentés (terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants...).
Débarrassez-vous du piège rempli de frelons
Au bout d'un moment, votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus. Cependant, certains frelons peuvent être encore vivants à l'intérieur. Prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :
- Placez le piège dans un seau ou une bassine
- Remplissez le piège et le récipient avec de l'eau pour noyer les frelons
- Attendez 24 heures
- Mettez le piège à la poubelle
- Remplacez-le par un autre si besoin
Faites détruire les nids de frelons asiatiques
Si votre piège se remplit de nombreux frelons, il y a sans doute un nid près de chez vous.
Ne vous aventurez en aucun cas à le rechercher, encore moins à tenter de le détruire, le danger de se faire piquer est trop grand : une seule piqûre peut entraîner un grave choc anaphylactique chez une personne allergique.
Renseignez-vous à la mairie pour obtenir les coordonnées de professionnels qui interviennent dans votre région.
Faites appel exclusivement à ces professionnels (les frais sont à votre charge).
À savoir : La destruction des nids de frelons n'est pas obligatoire, mais si vous n'y avez pas procédé, vous seriez tenu pour responsable si quelqu'un se faisait piquer.